Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 15:51

Arrivées il y a quelques mois dans l’un de mes bacs, je vous présente ces deux superbes et très sympathiques petites tortues.

Il s’agit de deux tortues aquatiques, appartenant à la famille des Trachemys scripta elegans plus communément appelées "tortues de Floride", et dont la particularité est d’avoir les tempes rouges.

J’insiste d’emblée sur le fait qu’à l’âge adulte, ces tortues peuvent atteindre 25-30cm !

Par pitié, ne les achetez pas sur un coup de tête, pour faire plaisir à votre enfant, ou parce qu’elles sont toute mignonnes étant petites !

En effet, il y a quelques années, ces tortues on été importées en masse et vendues dans les animaleries en tant que « tortues naines d’aquarium ».

Jusqu’en 1997, de 300 000 à 800 000 juvéniles ont été importés en France.

Mais la grande taille que peut atteindre certains individus qui survivent aux conditions de captivité dans les aqua-terrariums amateurs ont souvent poussés leurs propriétaires à les relâcher dans les lacs, rivières et autres étangs. Et cela malgré l'interdiction énoncée par une loi de 1996, et au risque de modifier, voire de détruire l'équilibre des écosystèmes dans lesquels elles ont été introduites !

Concernant leur maintenance, précisément, deux possibilités s’offrent à vous.

Il est possible de les maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium, disposant d’une plage et d’une partie aquatique équipé d’un néon UV (Les UBV sont en effet indispensables à la synthèse de vitamine D3, qui permet de fixer le calcium sur les os), d’une lampe chauffante et d’un chauffage (idéalement, la température de la plage doit être de 30 à 32 °C le jour et 5 à 10 ° de moins la nuit au printemps, en été et à l'automne. Il sera éteint l'hiver pour que la tortue hiberne. La partie aquatique, quant à elle, sera chauffée entre 25 et 28 ° le jour et entre 20 et 23° la nuit pendant le printemps, l'été et l'automne, et le chauffage sera éteint en hiver, pendant la période d’hibernation de la tortue.

J'ai, pour ma part, opté pour ce "kit"; idéal pour débuter et comprenant l'aquaterrarium, une lampe UV avec support, une ampoule, une pompe, une plage mobile et un poster de fond, et je peux vous dire que les deux petites apprécient !

Des tortues aquatiques dans la place...
Des tortues aquatiques dans la place...
Shéma issu du forum http://tortues-terrestres.forumactif.com/

Shéma issu du forum http://tortues-terrestres.forumactif.com/

Seconde possibilité de maintenance : en bassin extérieur.

Bien évidemment, le bassin devra être clôturé, et il faudra veiller à ce que la tortue ne puisse pas s’échapper (elles sont malines, méfiez-vous ^^).

Le bassin devra être assez profond pour que la tortue puisse s’enfouir dans la vase afin hiberner durant l'hiver et devra également être équipé d’une plage sur laquelle elle viendra parfaire son bronzage :p

Bon, il est vrai que si vous habitez dans le sud, que vous avez un grand jardin et une bassin de 2000L, vous avez les conditions idéales pour maintenir ces tortues. Si vous habituez au Groenland, ce sera un petit peu plus compliqué ^^.

En résumé, si vous désirez acquérir ce type de tortue, réfléchissez-y bien avant et prenez vos responsabilités !

Il ne doit s’agir en aucun cas d’un achat compulsif mais bel et bien d’une décision réfléchie, avec la certitude de pouvoir leur apporter des conditions de maintenance optimales !

Les tout petits bacs en plastique avec un petit îlot central et un palmier que l'on voit dans toutes les animaleries sont peut-être attrayants mais ne sont en aucun cas adaptés aux besoins de ces tortues en terme de chaleur, de rayons UV etc..

Donc, avant d'acheter, pensez à elles et à leur bien-être ! Merci ;)

Des tortues aquatiques dans la place...
Des tortues aquatiques dans la place...
Des tortues aquatiques dans la place...

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis - dans DIVERS
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite mail 12/10/2016 15:50

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite par email 29/08/2016 10:24

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

voyance gratuite en ligne 27/06/2016 12:06

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

voyance gratuite serieuse 05/05/2016 10:20

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!

voyance gratuite en ligne 30/03/2016 16:41

Bonjour,
je découvre votre blog cet après-midi
et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
bravo et bonne continuation

Présentation

  • : Le blog de Denis
  • Le blog de Denis
  • : Bienvenue sur Fish et Shrimp !Venez partager ma passion pour l'aquariophilie d'eau douce ! Comme le nom de ce blog l'indique, je m'intéresse aux poissons mais également aux crevettes que j'affectionne tout particulièrement.Bonne visite sur F&S !
  • Contact

Retrouvez moi sur Facebook !

Recherche

Compteur de visites

Catégories